Overreacted

Comment setState sait-il quoi faire ?

December 9, 2018 • ☕️☕️ 10 min read

Quand vous appelez setState dans un composant, que croyez-vous qu’il se passe ?

import React from 'react';
import ReactDOM from 'react-dom';

class Button extends React.Component {
  constructor(props) {
    super(props);
    this.state = { clicked: false };
    this.handleClick = this.handleClick.bind(this);
  }
  handleClick() {
    this.setState({ clicked: true });  }
  render() {
    if (this.state.clicked) {
      return <h1>Merci</h1>;
    }
    return (
      <button onClick={this.handleClick}>
        Cliquez-moi !
      </button>
    );
  }
}

ReactDOM.render(<Button />, document.getElementById('container'));

Bien sûr, React refait le rendu du composant avec l’état { clicked: true } et met à jour le DOM pour correspondre à l’élément <h1>Merci</h1> retourné.

Ça semble simple. Mais attendez, est-ce React qui fait ça ? Ou React DOM ?

La mise à jour du DOM semble faire partie des responsabilités de React DOM. Mais nous appelons this.setState(), et non une API de React DOM. Et notre classe de base React.Component est définie dans React lui-même.

Alors comment setState(), au sein de React.Component, peut-elle mettre à jour le DOM ?

Avertissement : tout comme la plupart des autres articles de ce blog, vous n’avez pas vraiment besoin de savoir tout ça pour être efficace avec React. Cet article est plus pour les personnes qui aiment voir ce qu’il y a derrière le rideau. C’est complètement optionnel !


On pourrait penser que la classe React.Component contient la logique de mise à jour du DOM.

Mais si tel était le cas, comment this.setState() pourrait-elle fonctionner dans d’autres environnements ? Par exemple, les composants dans les applications React Native étendent aussi React.Component. Ils appellent this.setState() tout comme nous ci-dessus, et pourtant React Native utilise les vues natives d’Android et iOS plutôt que le DOM.

Vous connaissez peut-être aussi React Test Renderer ou le Shallow Renderer. Ces deux stratégies de test vous permettent de faire le rendu de composants normaux et d’appeler this.setState() dans leur code. Mais aucune des deux ne fonctionne avec le DOM.

Si vous avez déjà utilisé des moteurs de rendu (renderers) comme React ART, vous pourriez aussi penser qu’il doit être possible d’utiliser plus d’un moteur de rendu dans la page. (Par exemple, les composants ART fonctionnent à l’intérieur d’une arborescence DOM.) Du coup l’idée d’un drapeau ou d’une variable globale semble injouable.

Il semble que d’une façon ou d’une autre, React.Component délègue la gestion des mises à jour d’état à du code spécifique à la plate-forme. Mais pour pouvoir comprendre comment ça se passe, il nous faut d’abord creuser un peu la façon dont les paquets sont séparés, et la raison de ce découpage.


Une idée reçue tenace soutient que le « moteur » de React vit dans le module react. Il n’en est rien.

En fait, depuis la découpe de modules dans React 0.14, le module react n’expose volontairement que les APIs pour définir les composants. La majeure partie de l’implémentation de React vit dans les « moteurs de rendu » (renderers).

react-dom, react-dom/server, react-native, react-test-renderer, react-art sont autant d’exemples de moteurs (et vous pouvez créer le vôtre).

C’est pourquoi le module react reste utile quelle que soit la plate-forme cible. Tous ses exports, tels que React.Component, React.createElement, les utilitaires React.Children et (à terme) les Hooks, sont indépendants de la plate-forme cible. Que vous utilisiez React DOM, React DOM Server ou React Native, vos composants les importeraient et les utiliseraient de la même façon.

À l’opposé, les modules de moteurs expose des APIs spécifiques à la plate-forme, telles que ReactDOM.render(), qui vous permet de « monter » votre arborescence d’éléments React au sein d’un nœud du DOM. Chaque moteur fournit une API de ce genre. Dans l’idéal, la majorité des composants ne devrait pas avoir à importer quoi que ce soit du moteur. Ce qui les rend plus universels.

Ce que la plupart des gens conçoivent comme le « moteur » de React réside dans chaque moteur de rendu individuel. De nombreux moteurs incorporent une copie du même code—on l’appelle le « réconciliateur ». Une étape de build fusionne le code du réconciliateur avec celui du moteur pour produire un bundle unique hautement optimisé afin d’améliorer les performances. (Copier du code n’est généralement pas top pour la taille du bundle, mais la vaste majorité des utilisateurs de React n’ont besoin que d’un moteur à la fois, tel que react-dom.)

Le point à retenir ici, c’est que le module react vous permet seulement d’utiliser des fonctionnalités de React, mais ne sait absolument pas comment elles sont implémentées. Ce sont les modules de moteurs (react-dom, react-native, etc.) qui fournissent l’implémentation des fonctionnalités de React et la logique spécifique à la plate-forme. Une partie de ce code est partagée (le « réconciliateur »), mais c’est un détail d’implémentation des différents moteurs.


À présent nous savons pourquoi on a besoin de mettre à jour aussi bien les modules react que react-dom pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités. Par exemple, quand React 16.3 a ajouté l’API de Contextes, React.createContext() était exposée sur le module React.

Mais React.createContext() n’implémente pas vraiment la fonctionnalité de contexte. L’implémentation va différer par exemple entre React DOM et React DOM Server. Du coup, createContext() ne renvoie que quelques objets nus :

// Un peu simplifié
function createContext(defaultValue) {
  let context = {
    _currentValue: defaultValue,
    Provider: null,
    Consumer: null
  };
  context.Provider = {
    $$typeof: Symbol.for('react.provider'),
    _context: context
  };
  context.Consumer = {
    $$typeof: Symbol.for('react.context'),
    _context: context,
  };
  return context;
}

Quand vous utilisez <MyContext.Provider> ou <MyContext.Consumer> dans votre code, c’est le moteur qui décide comment les traiter. React DOM assurera le suivi des valeurs d’une certaine façon, mais React DOM Server pourrait très bien bosser différemment.

Ainsi si vous mettez à jour react en 16.3+ mais négligez la mise à jour correspondante de react-dom, vous utiliseriez un moteur qui n’est pas encore au fait des types spéciaux Provider et Consumer. C’est pourquoi une version plus ancienne de react-dom échouerait en déclarant ces types comme invalides.

La même mise en garde existe pour React Native. Toutefois, contrairement à React DOM, une version de React n’entraîne pas obligatoirement la version associée de React Native. Les deux ont des cycles de versions indépendants. Le code du moteur mis à jour est synchronisé séparément au sein du dépôt React Native, à quelques semaines d’intervalle. C’est pourquoi les fonctionnalités de React deviennent disponibles dans React Native à un rythme distinct de celui de React DOM.


Bon, donc on sait maintenant que le module react ne contient rien de bien intéressant, et que l’implémentation vit dans les moteurs comme react-dom, react-native et ainsi de suite. Mais ça ne répond toujours pas à notre question. Comment setState(), au sein de React.Component, « parle-t-il » au bon moteur ?

Il s’avère que chaque moteur définit un champ spécial sur la classe créée. Ce champ est appelée updater. Ce n’est pas quelque chose que vous définiriez—c’est plutôt un champ défini par React DOM, React DOM Server ou React Native juste après avoir instancié votre classe :

// Dans React DOM
const inst = new YourComponent();
inst.props = props;
inst.updater = ReactDOMUpdater;
// Dans React DOM Server
const inst = new YourComponent();
inst.props = props;
inst.updater = ReactDOMServerUpdater;
// Dans React Native
const inst = new YourComponent();
inst.props = props;
inst.updater = ReactNativeUpdater;

Si on regarde l’implémentation de setState dans React.Component, elle se contente de déléguer le boulot au moteur qui a instancié le composant :

// Un peu simplifié
setState(partialState, callback) {
  // Utilise le champ `updater` pour parler au moteur !
  this.updater.enqueueSetState(this, partialState, callback);
}

React DOM Server pourrait vouloir ignorer une mise à jour de l’état et vous avertir, tandis que React DOM et React Native laisseraient leurs copies du réconciliateur gérer la mise à jour.

Et voilà comment this.setState() peut mettre à jour le DOM même s’il est défini dans le module noyau React. Il récupère le this.updater qui a été défini par React DOM, et laisse ce dernier planifier et exécuter la mise à jour.


Maintenant qu’on sait ce qu’il en est pour les classes, qu’est-ce que ça donne avec les Hooks ?

Quand les gens commencent à lire la proposition d’API pour les Hooks, ils se demandent souvent : comment useState « sait-il quoi faire » ? Ils supposent apparemment que c’est plus « magique » que la classe React.Component et this.setState().

Mais comme nous venons de le voir, l’implémentation de setState() dans cette classe de base a toujours été une illusion. Elle ne fait rien d’autre que transférer l’appeler au moteur courant. Et le Hook useState fait exactement la même chose.

Au lieu du champ updater, les Hooks utilisent un objet « envoyeur ». Quand vous appelez React.useState(), React.useEffect(), ou n’importe quel autre Hook prédéfini, ces appels sont transférés à l’envoyeur courant.

// Dans React (un peu simplifié)
const React = {
  // La véritable propriété est en fait enfouie plus profondément,
  // essayez donc de la trouver !
  __currentDispatcher: null,

  useState(initialState) {
    return React.__currentDispatcher.useState(initialState);
  },

  useEffect(initialState) {
    return React.__currentDispatcher.useEffect(initialState);
  },
  // ...
};

Et les différents moteurs définissent l’envoyeur avant d’assurer le rendu du composant :

// Dans React DOM
const prevDispatcher = React.__currentDispatcher;
React.__currentDispatcher = ReactDOMDispatcher;let result;
try {
  result = YourComponent(props);
} finally {
  // Restaurer l’envoyeur  React.__currentDispatcher = prevDispatcher;}

Par exemple, l’implémentation pour React DOM Server est ici, et l’implémentation au sein du réconciliateur partagé par React DOM et React Native est .

C’est pour cela qu’un moteur comme react-dom a besoin d’accéder au même module react que celui d’où viennent les Hooks. Sinon, votre composant ne « verra » pas l’envoyeur ! Ça pourrait ne pas marcher si vous avez plusieurs copies de React dans une même arborescence de composants. Ceci étant dit, ces situations ont toujours entraîné des bugs obscurs, de sorte que les Hooks vous forcent à régler votre problème de duplication avant qu’il ne vous coûte cher.

Par ailleurs, même si ce n’est pas recommandé, vous pouvez techniquement remplacer l’envoyeur vous-même pour des cas d’usage autour d’un outillage avancé. (J’ai menti sur le nom __currentDispatcher, mais vous pouvez trouver le véritable emplacement dans le dépôt de React.) Par exemple, les React DevTools utiliseront un envoyeur sur-mesure pour introspecter l’arborescence des Hooks en capturant les piles d’appels JavaScript. N’essayez pas ça chez vous.

Ça signifie aussi que les Hooks ne sont pas intrinsèquement liés à React. Si à l’avenir davantage de bibliothèques veulent réutiliser ces mêmes Hooks prédéfinis, en théorie l’envoyeur pourrait être extrait dans son propre module et exposé en tant qu’API à part entière, avec un nom sans doute moins « effrayant ». En pratique, on préfère éviter les abstractions prématurées et attendre qu’un véritable besoin émerge.

Tant le champ updater que l’objet __currentDispatcher sont des manifestations d’un principe général de programmation appelée l’injection de dépendances. Dans les deux cas, les moteurs « injectent » l’implémentation de fonctionnalités telles que setState dans le module React générique, afin que vos composants restent plus déclaratifs.

Vous n’avez pas à vous soucier de tout ça pour utiliser React. On préfère que les utilisateurs de React passent davantage de temps à réfléchir à leur code applicatif qu’à des notions abstraites comme l’injection de dépendances. Mais si vous vous êtes déjà demandé comment this.setState() ou useState() savent quoi faire, j’espère que cet article vous a aidés.

Overreacted

How Does setState Know What to Do?

December 09, 2018 • ☕️☕️ 9 min read

This article was translated by readers into Japanese.

When you call setState in a component, what do you think happens?

import React from 'react';
import ReactDOM from 'react-dom';

class Button extends React.Component {
  constructor(props) {
    super(props);
    this.state = { clicked: false };
    this.handleClick = this.handleClick.bind(this);
  }
  handleClick() {
    this.setState({ clicked: true });  }
  render() {
    if (this.state.clicked) {
      return <h1>Thanks</h1>;
    }
    return (
      <button onClick={this.handleClick}>
        Click me!
      </button>
    );
  }
}

ReactDOM.render(<Button />, document.getElementById('container'));

Sure, React re-renders the component with the next { clicked: true } state and updates the DOM to match the returned <h1>Thanks</h1> element.

Seems straightforward. But wait, does React do it? Or React DOM?

Updating the DOM sounds like something React DOM be responsible for. But we’re calling this.setState(), not something from React DOM. And our React.Component base class is defined inside React itself.

So how can setState() inside React.Component update the DOM?

Disclaimer: Just like most other posts on this blog, you don’t actually need to know any of that to be productive with React. This post is for those who like to see what’s behind the curtain. Completely optional!


We might think that the React.Component class contains DOM update logic.

But if that were the case, how can this.setState() work in other environments? For example, components in React Native apps also extend React.Component. They call this.setState() just like we did above, and yet React Native works with Android and iOS native views instead of the DOM.

You might also be familiar with React Test Renderer or Shallow Renderer. Both of these testing strategies let you render normal components and call this.setState() inside them. But neither of them works with the DOM.

If you used renderers like React ART, you might also know that it’s possible to use more than one renderer on the page. (For example, ART components work inside a React DOM tree.) This makes a global flag or variable untenable.

So somehow React.Component delegates handling state updates to the platform-specific code. Before we can understand how this happens, let’s dig deeper into how packages are separated and why.


There is a common misconception that the React “engine” lives inside the react package. This is not true.

In fact, ever since the package split in React 0.14, the react package intentionally only exposes APIs for defining components. Most of the implementation of React lives in the “renderers”.

react-dom, react-dom/server, react-native, react-test-renderer, react-art are some examples of renderers (and you can build your own).

This is why the react package is useful regardless of which platform you target. All its exports, such as React.Component, React.createElement, React.Children utilities and (eventually) Hooks, are independent of the target platform. Whether you run React DOM, React DOM Server, or React Native, your components would import and use them in the same way.

In contrast, the renderer packages expose platform-specific APIs like ReactDOM.render() that let you mount a React hierarchy into a DOM node. Each renderer provides an API like this. Ideally, most components shouldn’t need to import anything from a renderer. This keeps them more portable.

What most people imagine as the React “engine” is inside each individual renderer. Many renderers include a copy of the same code — we call it the “reconciler”. A build step smooshes the reconciler code together with the renderer code into a single highly optimized bundle for better performance. (Copying code is usually not great for bundle size but the vast majority of React users only needs one renderer at a time, such as react-dom.)

The takeaway here is that the react package only lets you use React features but doesn’t know anything about how they’re implemented. The renderer packages (react-dom, react-native, etc) provide the implementation of React features and platform-specific logic. Some of that code is shared (“reconciler”) but that’s an implementation detail of individual renderers.


Now we know why both react and react-dom packages need to be updated for new features. For example, when React 16.3 added the Context API, React.createContext() was exposed on the React package.

But React.createContext() doesn’t actually implement the context feature. The implementation would need to be different between React DOM and React DOM Server, for example. So createContext() returns a few plain objects:

// A bit simplified
function createContext(defaultValue) {
  let context = {
    _currentValue: defaultValue,
    Provider: null,
    Consumer: null
  };
  context.Provider = {
    $$typeof: Symbol.for('react.provider'),
    _context: context
  };
  context.Consumer = {
    $$typeof: Symbol.for('react.context'),
    _context: context,
  };
  return context;
}

When you use <MyContext.Provider> or <MyContext.Consumer> in the code, it’s the renderer that decides how to handle them. React DOM might track context values in one way, but React DOM Server might do it differently.

So if you update react to 16.3+ but don’t update react-dom, you’d be using a renderer that isn’t yet aware of the special Provider and Consumer types. This is why an older react-dom would fail saying these types are invalid.

The same caveat applies to React Native. However, unlike React DOM, a React release doesn’t immediately “force” a React Native release. They have an independent release schedule. The updated renderer code is separately synced into the React Native repository once in a few weeks. This is why features become available in React Native on a different schedule than in React DOM.


Okay, so now we know that the react package doesn’t contain anything interesting, and the implementation lives in renderers like react-dom, react-native, and so on. But that doesn’t answer our question. How does setState() inside React.Component “talk” to the right renderer?

The answer is that every renderer sets a special field on the created class. This field is called updater. It’s not something you would set — rather, it’s something React DOM, React DOM Server or React Native set right after creating an instance of your class:

// Inside React DOM
const inst = new YourComponent();
inst.props = props;
inst.updater = ReactDOMUpdater;
// Inside React DOM Server
const inst = new YourComponent();
inst.props = props;
inst.updater = ReactDOMServerUpdater;
// Inside React Native
const inst = new YourComponent();
inst.props = props;
inst.updater = ReactNativeUpdater;

Looking at the setState implementation in React.Component, all it does is delegate work to the renderer that created this component instance:

// A bit simplified
setState(partialState, callback) {
  // Use the `updater` field to talk back to the renderer!
  this.updater.enqueueSetState(this, partialState, callback);
}

React DOM Server might want to ignore a state update and warn you, whereas React DOM and React Native would let their copies of the reconciler handle it.

And this is how this.setState() can update the DOM even though it’s defined in the React package. It reads this.updater which was set by React DOM, and lets React DOM schedule and handle the update.


We know about classes now, but what about Hooks?

When people first look at the Hooks proposal API, they often wonder: how does useState “know what to do”? The assumption is that it’s more “magical” than a base React.Component class with this.setState().

But as we have seen today, the base class setState() implementation has been an illusion all along. It doesn’t do anything except forwarding the call to the current renderer. And useState Hook does exactly the same thing.

Instead of an updater field, Hooks use a “dispatcher” object. When you call React.useState(), React.useEffect(), or another built-in Hook, these calls are forwarded to the current dispatcher.

// In React (simplified a bit)
const React = {
  // Real property is hidden a bit deeper, see if you can find it!
  __currentDispatcher: null,

  useState(initialState) {
    return React.__currentDispatcher.useState(initialState);
  },

  useEffect(initialState) {
    return React.__currentDispatcher.useEffect(initialState);
  },
  // ...
};

And individual renderers set the dispatcher before rendering your component:

// In React DOM
const prevDispatcher = React.__currentDispatcher;
React.__currentDispatcher = ReactDOMDispatcher;let result;
try {
  result = YourComponent(props);
} finally {
  // Restore it back  React.__currentDispatcher = prevDispatcher;}

For example, the React DOM Server implementation is here, and the reconciler implementation shared by React DOM and React Native is here.

This is why a renderer such as react-dom needs to access the same react package that you call Hooks from. Otherwise, your component won’t “see” the dispatcher! This may not work when you have multiple copies of React in the same component tree. However, this has always led to obscure bugs so Hooks force you to solve the package duplication before it costs you.

While we don’t encourage this, you can technically override the dispatcher yourself for advanced tooling use cases. (I lied about __currentDispatcher name but you can find the real one in the React repo.) For example, React DevTools will use a special purpose-built dispatcher to introspect the Hooks tree by capturing JavaScript stack traces. Don’t repeat this at home.

This also means Hooks aren’t inherently tied to React. If in the future more libraries want to reuse the same primitive Hooks, in theory the dispatcher could move to a separate package and be exposed as a first-class API with a less “scary” name. In practice, we’d prefer to avoid premature abstraction until there is a need for it.

Both the updater field and the __currentDispatcher object are forms of a generic programming principle called dependency injection. In both cases, the renderers “inject” implementations of features like setState into the generic React package to keep your components more declarative.

You don’t need to think about how this works when you use React. We’d like React users to spend more time thinking about their application code than abstract concepts like dependency injection. But if you’ve ever wondered how this.setState() or useState() know what to do, I hope this helps.


Discuss on TwitterEdit on GitHub

Join the Newsletter

Subscribe to get my latest content by email.

    I won’t send you spam.

    Unsubscribe at any time.

    Overreacted

    Dan Abramov

    Personal blog by Dan Abramov. I explain with words and code.