Overreacted

Préparer une présentation technique, 1ère partie : les raisons

December 26, 2018 • ☕️ 6 min read

J’ai donné quelques présentations techniques qui, je crois, ont rencontré un certain succès.

On me demande parfois comment je me prépare pour une présentation. Chaque orateur·rice vous fera une réponse éminemment personnelle. Je partage juste ici ce qui marche pour moi.

Cet article est le premier d’une série dans laquelle j’explique mon processus de préparation pour une présentation technique—de l’émergence de l’idée jusqu’au jour J :


Dans cet article, je vais me concentrer sur la première étape : pourquoi et comment je choisis un sujet. Il y aura peu d’astuces pratiques, mais ça vous aidera peut-être à vous poser les bonnes questions.


Qu’est-ce qui vous motive à donner une présentation ?

Peut-être que ça fait partie de votre boulot actuel. Peut-être que vous souhaitez obtenir une reconnaissance de vos pairs pour obtenir un meilleur boulot ou une augmentation. Peut-être que vous y allez pour appeler l’attention sur un de vos projets personnels ou professionnels.

Nous appellerons cela les motivations externes. Elles ont trait à ce que les autres pensent de vous et de votre travail. Mais si vous aviez déjà tout le respect et l’argent que vous souhaitez, aimeriez-vous toujours donner une présentation ? Et pourquoi ?

Peut-être que vous trouvez ça gratifiant d’apprendre des choses aux autres. Peut-être que vous aimez apprendre, et donner une présentation est une bonne excuse pour creuser davantage un sujet. Peut-être que vous voulez lancer ou faire évoluer la conversation autour d’un sujet. Peut-être que vous souhaitez diffuser ou critiquer une idée.

Ces motivations internes ne sont pas la manifestation d’un autre désir tel que la reconnaissance professionnelle. Il s’agit de choses qui ont une valeur intrinsèque à vos yeux. Chaque personne a ses motivations internes propres qui lui permettent d’avancer. Il est utile d’être à l’écoute des vôtres. On peut parfois en retracer l’origine jusqu’à votre enfance.

Voici les miennes, à titre d’exemple :

  • J’adore partager les idées qui m’inspirent. Parfois, une idée transforme ma façon de penser. Elle ouvre de nombreuses portes dont j’ignorais jusqu’à l’existence. J’ai alors envie que d’autres se joignent à moi pour qu’ils puissent me révéler des portes encore plus intéressantes. Pour moi, une présentation est un bon moyen de récupérer, sélectionner, et diffuser des idées que je trouve intéressantes. (Dans mon adolescence, je faisais des compilations sur cassettes pour mes béguins qui se fichaient pas mal de mes goûts musicaux. Maintenant je donne des présentations ! La Vie, ahem, trouve un moyen.)
  • J’adore ré-expliquer les choses plus simplement. Quand je comprends enfin une idée, ça me procure une sensation très agréable—encore mieux qu’en mangeant des sucreries. Mais je n’apprends pas si facilement. Alors lorsque j’ai enfin le « déclic », je veux partager cette sensation avec celles et ceux qui galèrent encore. J’essaie de me souvenir de mon ressenti avant ce moment de révélation pour aider les autres à « sauter le pas » en regardant mes présentations. (Enfant, j’étais également insupportable car je n’arrêtais pas de demander à tout le monde de me poser des questions. Une présentation est un moyen plus constructif de canaliser cette énergie.)

En combinant ces deux motivations internes j’obtiens une recette pour une présentation qui me satisfasse à titre personnel : partage une idée qui t’inspire en la ré-expliquant plus simplement.


Voilà ma formule. La vôtre est peut-être très différente. Réfléchissez : quelles présentations ont été gratifiantes comme ça pour vous ? Percevez-vous des similarités structurelles entre elles ? (Nous discuterons de la structure d’une présentation plus en détail dans les prochains articles de cette série.)

Luna Lovegood invocant un sort de Patronus. Image © 2007 Warner Bros. Ent

Donner une présentation alignée sur vos motivations vous aide à plus d’un titre :

  1. C‘est plus facile de choisir un sujet. Ma formule est « explique une idée qui t’inspire et pourquoi l’auditoire devrait s’en soucier. » Je peux créer des propositions de sujet en appliquant cette formule à n’importe quel concept que j’ai appris. J’aurai toujours quelque chose à dire tant que je continuerai à écouter des gens intelligents avec de bonnes idées qui méritent d’être davantage diffusées. Il y a d’autres formules possibles—trouvez la vôtre.
  2. Ça fait moins peur une fois sur scène. Je suis terrifié 30 secondes avant la présentation mais dès que je commence à parler, je suis dans mon élément. Le besoin de partager une idée qui m’inspire dépasse la peur d’être jugé ou de faire une bévue. (Naturellement, ça ne marche qu’avec une bonne préparation, dont nous parlerons dans les prochains articles.)
  3. C’est plus convaincant. Pour reprendre l’excellente remarque de Sophie : si le sujet vous enthousiasme, vous pourrez amener l’auditoire à s’y intéresser. Être enthousiaste ne signifie pas forcément parler fort ou agiter les mains. Même si vous êtes calme, les gens pourront sentir cette conviction émotionnelle derrière la présentation. (C’est aussi pour ça qu’on peut adorer une chanson même si on n’en comprend pas les paroles.)

Il y a encore une raison supplémentaire pour laquelle il est utile d’être authentiquement motivé par un sujet. Avoir le sentiment qu’on fait partie de quelque chose de plus grand que soi fait des merveilles pour la confiance en soi.

Mes présentations ne sont pas à propos de moi—elles portent sur une idée, et je ne suis que le messager. Les milliers de personnes qui suivent le flux en direct et dans l’auditoire ne sont pas là pour me juger (même si elles pensent le contraire). Elles sont venues découvrir l’idée que je suis venu partager. Mon rôle consiste juste à faciliter sa transmission entre deux esprits. Une fois qu’on internalise ça, une large partie de la nervosité et de la pression associées aux présentations s’évanouit.


En trouvant la formule qui cadre avec vos motivations, vous définirez plus facilement votre propre voix. Mais comment trouve-t-on un sujet précis sur lequel appliquer ça ?

En ce qui me concerne, les bonnes présentations sont nées de conversations. Quelqu’un m’explique une idée, et j’essaie de l’expliquer à quelqu’un d’autre. J’en parle à une douzaine de gens, et au bout du compte je trouve des explications qui fonctionnent. Parfois une notion semble négligée ou mal comprise, et j’essaie d’amener quelques personnes à la considérer sous un meilleur jour.

Pour moi, une présentation n’est qu’un moyen de généraliser ces conversations, de les rendre un-à-plusieurs au lieu de un-à-un. C’est comme une « bibliothèque » qu’on extrait du « code applicatif » de nos conversations en face-à-face et sur les réseaux sociaux.

Alors si vous voulez donnez une super présentation, parler aux gens est un bon point de départ.

Hermione Granger concoctant une potion. Les mots « motivations » et « conversations » sont superposées aux fioles. Le chaudron est une métaphore de votre présentation. Image © 2001 Warner Bros. Ent


Dans cet article, j’ai décrit l’approche qui m’aide à réfléchir à des idées de présentations. Encore une fois, j’insiste sur le fait que je partage juste ce qui marche pour moi—il y a de nombreux types de présentations et votre propre vision est peut-être très différente.

Dans les prochains articles de cette série, je parlerai de préparer le plan de la présentation, des diapos, du travail de répétition en amont, et de ce que je fais le jour-même de la présentation.

Prochain article de la série : Préparer une présentation technique, 2e partie : Quoi, Pourquoi et Comment.

Overreacted

Preparing for a Tech Talk, Part 1: Motivation

December 26, 2018 • ☕️ 5 min read

I’ve done a few tech talks that I think went well.

Sometimes people ask me how I prepare for a talk. For every speaker, the answer is very personal. I’m just sharing what works for me.

This is the first post in a series where I explain my process preparing for a tech talk — from conceiving the idea to the actual day of the presentation:


In this post, I will only focus on the first step: why and how I pick a topic. It’s not rich in practical tips but might help you ask yourself the right questions.


What motivates you to give a talk?

Maybe giving talks is a part of your current job. Maybe you want to gain more recognition in the industry so you can land a better job or get a raise. Maybe you’re out there to bring more attention to your hobby or work project.

We’ll call these motivations external. They are about what other people think of you and your work. But if you already had all the respect and money that you wanted, would you still choose to give a talk? Why?

Maybe you find it rewarding to teach people. Maybe you enjoy learning, and giving a talk is a nice excuse to dig deeper. Maybe you want to start or change the conversation about a topic. Maybe you want to amplify or critique an idea.

Such internal motivations aren’t a proxy for another desire like professional recognition. These are the things that have intrinsic value to you. Different people are driven by different internal motivations. It’s helpful to be aware of yours. You can sometimes trace them all the way back to your childhood.

For example, here’s mine:

  • I enjoy sharing ideas that inspire me. Sometimes, an idea transforms the way I think. It opens many doors that I didn’t even know existed. But it’s lonely behind those doors. I want others to join me so that they can show me even more interesting doors inside. For me, a talk is a way to collect, curate, and amplify ideas that I find tasteful. (As a teenager I made mixtapes for crushes with no interest in my music taste. Now I do talks! Life, uh, finds a way.)

  • I enjoy re-explaining things in a simpler way. When I understand an idea, I get a very pleasant feeling — better than eating sweets. But learning doesn’t come easy to me. So when I finally “get” something, I want to share that feeling with the people who are still struggling. I try to remember what it was like before the a-ha moment to help others “make the jump” while watching my talks. (I was also insufferable as a child because I insisted that everyone asks me questions. A talk is a more productive way to channel that energy.)


Combining these two internal motivations gives me a recipe for a personally satisfying talk: share an inspiring idea by re-explaining it in a simpler way.


That is my formula. Yours might be different — think about it! Which talks made you feel in a special way? What are the structural similarities between them? (We’ll discuss the talk structure more in the next posts in this series.)

Luna Lovegood invoking a Patronus Charm. Image © 2007 Warner Bros. Ent

Giving a talk that’s aligned with your motivations is helpful in several ways:

  1. It’s easier to pick a topic. My formula is “explain an inspiring idea and why you should care about it”. I can create talk proposals by applying this formula to any interesting concept that I learned. I’ll always have something to talk about as long as I’m listening to smart people with good ideas that deserve more exposure. There are many other possible formulas — find yours.

  2. It’s less scary on stage. I get terrified 30 seconds before the talk but the moment I start talking, I’m in my element. The drive to share an inspiring idea overtakes the fear of being judged or doing something wrong. (Of course, this only works with good preparation which we’ll talk about in the next posts.)

  3. It’s more convincing. I can’t phrase it better than Sophie did: if you’re enthusiastic about a topic, you can get the audience to care too. Enthusiasm doesn’t necessarily mean being loud or waving hands. Even if you’re calm, people can feel when there’s an emotional conviction behind a talk. (This is also why we can vibe to a song even if we don’t understand the words.)


There’s one more reason it helps when you’re genuinely excited about a topic. Feeling that you’re a part of something bigger does wonders for confidence.

My talks aren’t about me — they’re about an idea, and I’m just a messenger. Thousands of people on the livestream and in the audience aren’t really there to judge me (even if they think so). They came to experience the idea that I brought to share. My role is just to be a conduit from one mind to another. A lot of nerves and pressure from the talks disappeared after internalizing this.


Finding a formula that’s consistent with your motivations helps you establish your own voice. But how do you find a specific topic to which you can apply it?

In my experience, good talks start as conversations. Somebody explains an idea to me, and then I try to explain it to someone else. I talk about it to a dozen people, and eventually I find explanations that “click”. Sometimes there’s a thought that seems neglected or misunderstood, and I try to get individual people to see it in a different light.

For me, a talk is just a way to generalize those conversations and make them one-to-many rather than one-to-one. It’s like a “library” you extract out of the “application code” of many in-person and social media conversations.

So if you want to give a great talk, talking to people is a good way to start.

Hermione Granger making a potion. Vials have text imposed on top:


In this post, I described the framework that I find helpful for thinking about talk ideas. Again, I want to emphasize I’m just sharing what works for me — there are many kinds of talks and your outlook on this may be very different.

In the next posts in this series, I will talk about preparing the talk outline, slides, rehearsing the talks, and what I do at the day of the presentation.

Next in this series: Preparing for a Tech Talk, Part 2: What, Why, and How.

Discuss on TwitterEdit on GitHub

Join the Newsletter

Subscribe to get my latest content by email.

    I won’t send you spam.

    Unsubscribe at any time.

    Overreacted

    Dan Abramov

    Personal blog by Dan Abramov. I explain with words and code.